Quels sont les causes et les facteurs de risque du cancer colorectal?
Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer au Canada. Heureusement, le cancer colorectal peut être prévenu grâce au dépistage. De plus, plus on le détecte rapidement, plus grandes sont les chances de guérir. Il est donc primordial d’identifier les gens qui sont plus à risque afin de les orienter vers un dépistage approprié. Il est bien établi que le risque augmente avec l’âge, mais certaines personnes sont encore plus à risque en raison de leur histoire personnelle ou familiale.
Comment se développe un cancer colorectal?
L’intestin est composé de milliards de cellules qui se répliquent et se renouvellent constamment. Il n’est donc pas surprenant que parfois des cellules anormales se développent. Des systèmes de défense sont heureusement présents pour identifier et détruire ces cellules anormales. Avec l’âge et d’autres facteurs de risque, il arrive que certaines cellules réussissent à éviter ces mécanismes de défense. Elles se multiplient et se divisent alors de façon anormale pour éventuellement se transformer en polype et potentiellement éventuellement en cancer. Les cancers se développent au sein de l’intestin pouvant ensuite envahir les ganglions autour de l’intestin et finalement atteindre la circulation sanguine pour aller s’implanter vers divers organes tels le foie et les poumons pour développer des métastases. D’où l’importance du dépistage. En excisant les polypes en coloscopie, on prévient théoriquement l’apparition de cancer colorectal.
Suis-je à risque de développer un cancer colorectal ?
Quelques questions peuvent permettre de savoir si vous êtes plus à risque que la population générale de développer un cancer colorectal.
- Avez-vous plus de 50 ans?
- Avez-vous ou un membre de votre famille une histoire personnelle de polype de l’intestin?
- Avez-vous ou un membre de votre famille une histoire de cancer colorectal?
- Avez-vous une maladie inflammatoire de l’intestin telles la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse?
- Avez-vous ou un membre de votre famille une histoire de cancer de l’endomètre, de l’ovaire ou de l’estomac?
Si vous répondez oui à une de ces questions, il est possible que votre risque de développer un cancer colorectal soit plus élevé. Il est donc important que vous communiquiez avec votre chirurgien ou médecin de famille afin de passer un test de dépistage approprié.
Est-ce que certaines habitudes de vie augmentent le risque de cancer colorectal?
Plusieurs facteurs ont été démontrés comme ayant une association avec le cancer colorectal. Cependant, on parle d’association et non de cause directe.
Nous avons déjà abordé les facteurs de risque personnel et familial. Du point de vue de l’alimentation, les fibres semblent être associées avec une diminution du risque de développer un cancer colorectal. Il est donc encouragé de viser une consommation élevée de fibres, soit 20 à 35 grammes quotidiennement. On retrouve les fibres dans les fruits, les légumes, les pains à grain entier, les céréales, les noix et les fèves. Les légumes verts sont particulièrement bons. Il est également recommandé de viser une diète faible en gras. De plus, une consommation excessive d’alcool et le tabagisme ont également été associés avec un risque accru de développer un cancer colorectal. Finalement, la sédentarité serait également associée avec un risque plus élevé. 20 à 30 minutes d’exercice d’intensité modéré tous les jours sont donc encouragées.