Le cancer de l’estomac
Le cancer de l’estomac est relativement rare au Canada (1,4 à 2,3% des nouveaux cas) par rapport aux cancers plus fréquents que sont les cancers du poumon, du sein et du colon. Néanmoins, beaucoup d’efforts ont été déployés au cours des dernières années pour améliorer le traitement de cette maladie et améliorer de façon significative les chances de guérison.
Quels sont les facteurs de risques (causes) pour développer un cancer de l’estomac ?
Les principaux facteurs de risque du cancer de l’estomac sont l’infection à Helicobacter pylori, les antécédents familiaux, une alimentation riche en aliments salés ou transformés, le tabagisme et l’obésité. D’autres facteurs incluent l’âge avancé, certaines conditions médicales comme les gastrites chroniques, ainsi que l’exposition à des produits chimiques. Le risque est également plus élevé dans certaines régions géographiques, comme le Japon ou la Corée du Sud.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes du cancer de l’estomac peuvent inclure des douleurs abdominales, une perte de poids, et une satiété précoce (se sentir rassasié rapidement). Parfois, le cancer est détecté lors d’un examen radiologique pour une autre condition ou si une anémie est trouvée lors d’analyses sanguines.
L’investigation
Le diagnostic de cancer de l’estomac sera confirmé par gastroscopie, un examen qui permet de visualiser l’intérieur de l’estomac et de prélever des biopsies pour analyse. Lors de la consultation, votre chirurgien vous posera des questions et procédera à un examen physique. Si nécessaire, d’autres examens pourront être prescrits, comme :
- Tomodensitométrie (Scan) : Cet examen permet de mesurer la taille de la tumeur et de vérifier si la maladie s’est propagée à d’autres organes.
- Échographie endoscopique : Cet examen aide à évaluer l’étendue de la tumeur dans la paroi de l’estomac et à détecter d’éventuels ganglions lymphatiques voisins.
- TEP-Scan : Cet examen peut être utilisé pour confirmer certaines informations obtenues avec le scan.
L’objectif de ces tests est de s’assurer que le cancer est limité à l’estomac et de déterminer si une chimiothérapie avant l’opération est nécessaire.
La prise en charge
Avant l’intervention ou une chimiothérapie préopératoire, votre chirurgien pourrait réaliser une laparoscopie diagnostique pour confirmer l’étendue du cancer dans votre abdomen.
Si une chimiothérapie préopératoire est décidée, elle durera environ deux mois, suivis d’un mois de repos avant l’intervention.
La chirurgie pour traiter le cancer de l’estomac consiste généralement à enlever la moitié ou l’ensemble de l’estomac, selon la localisation de la tumeur. La continuité du système digestif sera rétablie, et après la convalescence, vous pourrez recommencer à manger normalement. Un tube de gavage pourrait être installé pour vous nourrir pendant les premières semaines après l’opération. La chirurgie peut être réalisée par laparoscopie (une méthode peu invasive) ou par laparotomie (chirurgie plus ouverte). Votre chirurgien discutera avec vous de la meilleure option, en tenant compte de votre âge, de la taille de la tumeur et de vos antécédents médicaux. L’hospitalisation après l’intervention dure généralement de 7 à 10 jours.
Pour contrôler la douleur après l’opération, un cathéter épidural pourrait être proposé. Des antibiotiques seront administrés pour prévenir les infections, et un médicament pour prévenir les phlébites (caillots sanguins). Des drains pourraient être utilisés pendant l’opération, mais seront enlevés avant votre sortie.
Après l’opération, un suivi médical permettra à l’équipe soignante de détecter toute complication éventuelle. La convalescence varie, mais elle peut durer jusqu’à 12 semaines, selon la complexité de l’intervention. L’objectif est de vous aider à retrouver votre niveau de fonctionnement normal. Des traitements complémentaires, comme la radiothérapie ou la chimiothérapie, pourraient aussi être proposés.
Ensemble, faisons reculer les maladies digestives et sauvons des vies : chaque don compte pour bâtir un avenir en meilleure santé!