Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

Le cancer de l’oesophage

Quels sont les facteurs de risques ( causes ) pour développer un cancer de l’œsophage ?

Les facteurs de risques principaux pour développer un cancer de l’œsophage sont principalement la prise d’alcool, le tabagisme, le reflux gastro-œsophagien, l’œsophage de Barrett et l’obésité.

Quels sont les symptômes du cancer de l’œsophage ?

Les symptômes les plus fréquents associés au cancer de l’œsophage sont la sensation de blocage lorsqu’on avale ( dysphagie ), la douleur à l’abdomen supérieur ou thoracique associée à l’alimentation, ainsi qu’une perte de poids.

Comment diagnostiquer un cancer de l’œsophage ?

Une gastroscopie doit être faite pour prouver le diagnostic par la prise de biopsie. Une imagerie par tomodensitométrie abdomino-pelvienne et thoracique doit être faite après le diagnostic pour s’assurer qu’il n’y a pas de métastases ( cancer à distance de l’œsophage, par exemple au niveau des poumons, du foie, etc. )

Comment soigner un cancer de l’œsophage ?

Une approche à visée curative (pour guérir le patient) peut-être favorisée lorsqu’il n’y a pas d’évidence de métastases. La majorité du temps, les patients devront recevoir un traitement avant de subir une opération. Dépendant de la localisation et du sous-type de cancer, les patients recevront une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie ou seulement de la chimiothérapie avant leur chirurgie.

 L’opération consiste à enlever une partie de l’œsophage et de l’estomac. L’estomac restant est transformé en forme de tube pour venir se connecter au bout d’œsophage restant. Le patient pourra ainsi s’alimenter en prenant des plus petits repas et des collations sur une base fréquente. Après une période d’adaptation, la qualité de vie des patients est excellente.

La chirurgie est pratiquée la plupart du temps par laparoscopie et thoracoscopie, ce qui permet une récupération plus rapide avec moins de douleur.

 Un certain nombre de patients sélectionnés pourront guérir après avoir reçu une combinaison de radiothérapie-chimiothérapie et ils éviteront ainsi la chirurgie.

 Les patients avec une maladie métastatique seront principalement traités avec de la chimiothérapie. Lorsque la sensation de blocage à l’alimentation est importante, des traitements de radiothérapie seront ajoutés pour diminuer le cancer localement et aider à avaler.

Pour plus d’informations, contactez-nous!