Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

Les abcès et fistules anales

Un abcès anal est une cavité infectée remplie de pus dans la région de l’anus. La grande majorité de ces abcès résultent d’une infection d’une glande anale secondairement à un blocage par des selles, des bactéries ou des corps étrangers. Une fistule anale se développe dans près d’un tiers des abcès anaux. Il s’agit d’une communication épithélialisée entre l’anus et la peau extérieure autour de l’anus.

Classification

Les abcès de l’anus sont classés selon leur localisation et relation avec certaines structures tels les sphincters et autres muscles de la continence. La majorité se développent dans l’espace périanal et l’espace ischiorectal. Il en est de même pour les fistules qui sont classifiées selon leur relation avec les sphincters.

Causes

Symptômes

La douleur anorectal, un gonflement, une cellulite périanal et de la fièvre sont les symptômes les plus fréquemment associés avec les abcès. Dans certains cas, ils peuvent être associés avec des saignements et de la rétention urinaire (difficulté à uriner).

La majorité des patients avec fistule ont une histoire ancienne d’abcès périanal. Les fistules anales peuvent être associées avec de la douleur, des abcès récidivants, un écoulement de liquide à l’ancien site de l’abcès et une irritation de la peau préianale.

Diagnostique

Un questionnaire et un examen physique permettent généralement de diagnostiquer les abcès et fistules anales. Un examen de la région à la recherche d’une fluctuation, induration sensible, une rougeur et un orifice de drainage permet de faire un diagnostic. Dans certains cas, un toucher rectal est nécessaire pour confirmer des abcès non-visible à la région périanale.

Dans certains cas d’abcès ou fistule complexe, des examens radiologiques comme une tomodensitométrie axiale, une résonance magnétique ou une échoendoscopie transanale peuvent être nécessaires pour diagnostiquer et clarifier l’anatomie.

L’endoscopie digestive est également fréquemment utilisée pour évaluer le gros intestin et la fin du petit intestin à la recherche d’inflammation et ainsi s’assurer d’optimiser le traitement.

Traitements

Abcès anaux

Dans presque la totalité des cas, le drainage chirurgical de la cavité abcédée demeure le seul et unique traitement nécessaire. Une incision, sous anesthésie locale ou au bloc opératoire, est réalisée au site d’induration maximale pour permettre l’évacuation complète du contenu abcédé et éviter une reformation de l’abcès. Dans certains cas, une hospitalisation et des antibiotiques peuvent également être nécessaires. Suite au drainage, les patients sont encouragés à réaliser des bains de siège régulièrement pour favoriser le drainage. Il n’est pas surprenant qu’un écoulement persiste quelques semaines.

Fistules anales

Dans le moment, il n’existe pas de traitement médical pour se débarrasser d’une fistule anale. La chirurgie demeure le meilleur traitement. Dans les cas de fistules simples et superficielles, ou le sphincter n’est pas impliqué, le traitement est la fistulotomie qui consiste à la mise à plat du trajet fistuleur. Rapide et efficace, ce traitement guérit la fistule dans plus de 95% des cas. Dans les cas de fistules plus complexes avec implication des sphincters, une chirurgie en deux temps est souvent nécessaire. La première étape consiste à mettre en place un seton, un lacet de caoutchouc qui vient entourer la fistule afin de permettre un drainage optimal et la maturation du trajet fistuleux. L’utilisation du seton permet souvent après quelques mois de réaliser une fistulotomie. S’il persiste encore du sphincter dans le trajet fistuleux, d’autres techniques de réparation sont possibles tels les lambeaux d’avancement et la ligature du trajet intersphinctérien. Bien qu’assez simples, ces techniques chirurgicales permettent la guérison des fistules dans 70% des cas.

Résultats

Pour plus d’informations, contactez-nous!