Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

L’incontinence anale

L’incontinence anale ou fécale est la perte involontaire de selle. Elle touche entre 1 et 7% des personnes de plus de 65% et ce problème est probablement beaucoup plus fréquent qu’on le pense. En effet, certaines personnes peuvent camoufler le problème ou être gênées d’en parler à leur médecin.

L’incontinence anale peut être définie comme partielle ou totale et passive ou active. L’incontinence partielle peut être seulement pour les gaz ou pour les gaz et les selles liquides. L’incontinence totale est la perte de selles solides, liquides et les gaz. L’incontinence passive survient sans en avoir conscience et l’incontinence active survient lorsque la personne ressent l’envie, mais ne peut se retenir et doit se dépêcher pour aller à la toilette.

Causes

Les causes sont multiples, mais souvent elle apparaît avec l’âge, progressivement. Dans ce cas il s’agit souvent d’une faiblesse des muscles ou d’une difficulté à contrôler les muscles (sphincters) qui permettent de se retenir. Une autre cause assez fréquente demeure la déchirure du sphincter lors de l’accouchement. La consistance des selles trop molles peut aussi parfois expliquer des problèmes d’incontinence. Enfin, certains problèmes neurologiques comme un AVC peuvent être en cause.

Symptômes

Diagnostique

À part le questionnaire et l’examen physique, certains tests peuvent aider à connaître la cause de l’incontinence. La coloscopie peut déterminer s’il y a de l’inflammation ou des désordres dans le colon et le rectum. L’échoendoscopie est un examen utilisant une sonde qui est insérée par l’anus et qui permet de voir l’anatomie du sphincter et surtout vérifier s’il y a une déchirure. La manométrie est aussi un autre examen qui utilise un petit tube inséré par l’anus et qui enregistre les contractions des sphincters de l’anus.

Traitements

Le traitement de l’incontinence doit être individualisé selon la personne et orienté selon sa cause. S’il y a une déchirure du sphincter, une opération peut aider à le réparer. Si le muscle est faible, de la physiothérapie avec exercices périnéaux et rééducation de la contraction peut être indiquée. On peut améliorer la consistance des selles avec des aliments, des fibres ou des médicaments. Plusieurs conseils peuvent aider à améliorer la qualité de vie dans le cas de l’incontinence anale. Il ne faut donc pas hésiter à en discuter avec son médecin.

Résultats

Pour plus d’informations, contactez-nous!