Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

Le cancer de l’estomac

Le cancer de l’estomac est relativement rare au Canada (1,4 à 2,3% des nouveaux cas) par rapport aux cancers plus fréquents que sont les cancers du poumon, du sein et du colon. Néanmoins, beaucoup d’efforts ont été déployés au cours des dernières années pour améliorer le traitement de cette maladie et améliorer de façon significative les chances de guérison.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes du cancer de l’estomac peuvent être multiples et incluent la douleur abdominale, la perte de poids, la satiété précoce (l’impression d’être rassasié rapidement lorsque vous mangez); parfois le diagnostic est posé lors d’un examen radiologique fait pour une autre condition, ou si votre médecin détecte une anémie sur vos prises de sang.

L’investigation

Dans tous les cas, le diagnostic sera confirmé par gastroscopie. Cet examen permet de confirmer le diagnostic et prendre des biopsies pour analyse microscopique. Lors de la consultation, votre chirurgien procèdera à un questionnaire et examen physique. Par la suite, si ce n’est déjà fait, d’autres examens vous seront prescrits et pourraient inclure :

  • Tomodensitométrie (Scan) : cet examen sert à mesurer la grosseur de la lésion et exclure la présence de la maladie au niveau d’autres organes.
  • Échographie endoscopique : cet examen permet de mesurer l’envahissement de la lésion au niveau de la paroi de l’estomac et la présence éventuelle de ganglions au pourtour de l’estomac.
  • TEP-Scan : cet examen peut être effectué pour confirmer certains renseignements obtenus grâce à l’omodensitométrie.

Le but de ces tests est de confirmer d’une part que le cancer est confiné à votre estomac et de préciser l’indication d’administrer une chimiothérapie préopératoire.

La prise en charge

En prévision de l’intervention ou d’une chimiothérapie préopératoire, votre chirurgien pourrait procéder à une laparoscopie diagnostique dans le but de confirmer, de façon définitive, l’étendue du cancer au niveau votre abdomen.

Si votre chirurgien, de concert avec l’équipe multidisciplinaire en oncologie, décide de vous administrer une chimiothérapie préopératoire, celle-ci durera environ deux mois, suivie d’un mois de repos avant l’intervention.

La chirurgie pour le cancer de l’estomac consiste, en règle générale, à enlever la moitié distale de l’estomac ou l’estomac en entier, selon la localisation de la tumeur. La continuité digestive est rétablie, si bien qu’une fois la convalescence terminée, vous pourrez vous alimenter. Un tube de gavage pourrait être laissé en place lors de l’intervention pour vous nourrir dans les premières semaines suivant l’intervention. La chirurgie peut être faite par laparoscopie ou laparotomie. Les deux options seront discutées avec votre chirurgien, il doit prendre en considération plusieurs facteurs tels que votre âge, la grosseur de la lésion et vos antécédents chirurgicaux. Dans la majorité des cas, l’intervention nécessitera une hospitalisation de quelques jours (7-10). Selon l’ampleur de la chirurgie envisagée, l’anesthésiste qui prendra soin de vous lors de l’intervention chirurgicale pourrait vous proposer l’installation d’un cathéter épidural (comme pour les femmes qui accouchent) pour contrôler  la douleur postopératoire. L’intervention pourrait se compliquer d’une infection. C’est pour cette raison que des antibiotiques vous seront administrés dans la période périopératoire. Aussi, un médicament (héparine ou substitut) vous sera donné pour prévenir les phlébites. Des drains pourraient être laissés en place lors de l’intervention; ceux-ci sont en général retirés avant le départ. Au cours de la période postopératoire, un suivi de votre condition permettra à l’équipe traitante de détecter l’apparition de complications postopératoires. La durée de la convalescence varie selon l’ampleur de l’intervention et peut, dans certains cas, atteindre 12 semaines. L’objectif est de vous redonner votre niveau de fonctionnement antérieur. Des traitements complémentaires de radio ou de chimiothérapie pourraient vous être offerts.

Pour plus d’informations, contactez-nous!