Comment le cancer colorectal se présente-t-il?
La grande majorité des patients avec cancer colorectal sont complètement asymptomatiques et donc, n’ont pas conscience de la présence de ce dernier. Ceci confirme l’importance considérable du dépistage en cancer colorectal. On peut ainsi diagnostiquer des lésions précancéreuses et des cancers très précoces.
Certains signes et symptômes peuvent cependant être associés avec le cancer colorectal. Le signe le plus fréquent est la présence de sang dans les selles. Bien que majoritairement causée par des conditions bénignes telles les hémorroïdes, toute personne avec du sang dans les selles, sur le papier de toilette ou dans l’eau de toilette devrait passer un examen de dépistage pour éliminer la présence de cancer. Ainsi, tout patient avec du sang dans ses selles devrait avoir un examen de dépistage par coloscopie, sans exception.
Des changements au niveau du calibre des selles peuvent aussi être associés avec un cancer colorectal. Des selles de calibre plus étroit comme des crayons peuvent témoigner d’un cancer colorectal situé au niveau de la partie distale du colon. Des selles diarrhéiques ou une constipation nouvelle devraient inciter les patients à consulter leur médecin.
Des inconforts abdominaux avec douleur, crampes et ballonnement avec ou sans vomissement sont des présentations moins fréquentes, mais possibles qui nécessitent un dépistage et une investigation.
Des symptômes systémiques peuvent aussi être causés par un cancer colorectal sans symptôme digestif. Ceux-ci incluent la perte de poids, la perte d’appétit et la fatigue. Une discussion avec votre médecin de famille est nécessaire et ce dernier décidera de l’indication de vous faire passer un test de dépistage pour le cancer colorectal.
Quels sont les modes de présentation du cancer colorectal?
Comme mentionné plus haut, la majorité des cancers colorectaux sont asymptomatiques. Ils sont ainsi diagnostiqués grâce au dépistage.
La majorité des cancers colorectaux symptomatiques se présenteront avec du sang dans les selles plus ou moins avec des changements au niveau des habitudes des selles. Encore une fois, un examen par coloscopie est nécessaire pour confirmer le diagnostic.
Une anémie ferriprive (taux d’hémoglobine et de fer abaissés) est aussi un mode de présentation du cancer colorectal chez des patients autrement asymptomatiques. En effet, les cancers colorectaux peuvent saigner à bas bruit, de façon imperceptible, et causer à long terme une anémie. Il s’agit d’un mode de présentation commun pour les cancers situés au début du gros intestin (colon).
Certains patients vont également se présenter avec des formes plus avancées de cancer colorectal. Un cancer colorectal peut mener à une obstruction du gros intestin. Les patients se présentent alors avec des douleurs abdominales crampiformes, l’arrêt du passage des selles et des gaz, des nausées et vomissements. Il s’agit d’une urgence chirurgicale pour éviter une perforation de l’intestin. Si vous expérimentez ces symptômes, il est important de consulter rapidement à votre urgence. Rarement, les patients vont se présenter avec des cancers colorectaux perforés, occasionnant un tableau de douleur abdominale, malaise et fièvre. Il s’agit également d’une urgence et il est important de consulter.