Notre équipe
Alexandre Bouchard
Chirurgien général et colorectal, MD, FRCSC
CHU de Québec-Université Laval
Chargé d’enseignement clinique, Faculté de Médecine, Université Laval
Biographie
Dr Alexandre Bouchard est un chirurgien général avec une surspécialité en chirurgie colorectale. Après avoir complété ses études de médecine en 2002 à l’Université Laval, il y a entrepris sa résidence de 5 ans en chirurgie générale. Il a complété sa résidence en 2007 et obtenu la même année sa certification du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
En 2007-2008, il a complété une formation complémentaire (fellowship) de 12 mois en chirurgie minimalement invasive à l’Université d’Ottawa, pour parfaire ses compétences en laparoscopie et développer ses capacités à enseigner l’approche minimalement invasive. Un volet recherche clinique était aussi omniprésent au sein de ce programme.
En 2008, après un cours séjour à Leeds en Angleterre au sein de l’équipe de chirurgie colorectale, il débute sa pratique au sein du CHU de Québec. Il repart en 2009 pour 1 an en formation complémentaire spécialisée en chirurgie colorectale laparoscopique à la prestigieuse Mayo Clinic, campus Arizona. En plus d’apprendre à gérer des cas variés et complexes de chirurgie colorectale, il participe au développement de la laparoscopie par incision unique.
À son retour à Québec en 2010, il démarre le programme de Microchirurgie endoscopique transanale (TEM) pour traiter les tumeurs rectales, devenu au fil des ans un pôle majeur de ce type de chirurgie au niveau mondial. L’intérêt principal du Dr Alexandre Bouchard demeure encore aujourd’hui l’application des techniques minimalement invasives (laparoscopie) à une grande variété de pathologies colorectales, en particulier les maladies inflammatoires intestinales (maladie de Crohn et colite ulcéreuse) et le cancer du colon et du rectum.
Dr Bouchard participe à plusieurs projets de recherche clinique et est impliqué dans l’enseignement aux médecins résidents en chirurgie générale. Il est impliqué au niveau administratif dans de multiples dossiers. Il est membre depuis 2013 du comité ERAS-colorectal, qui implante les pratiques reconnues pour diminuer les complications chirurgicales.
Avec l’aide de tous ses collègues et le support de l’administration, il obtient la reconnaissance du Centre de référence suprarégional en chirurgie colorectale par le CHU de Québec et l’Université Laval en 2015.