Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

#

Notre équipe

François Letarte

Chirurgien général et colorectal, MD, MHSc, FRCSC

CHU de Québec-Université Laval

Chargé d’enseignement clinique, Faculté de Médecine, Université Laval

Chercheur associé Axe oncologie Centre de recherche du CHU de Québec

Biographie

Dr François Letarte s’est joint à l’équipe de chirurgie du CHU de Québec en tant que chirurgien colorectal en 2017. Il se dédie principalement à la prise en charge des pathologies néoplasiques colorectales et des pathologies bénignes, telles les maladies inflammatoires de l’intestin et les pathologies anorectales. Fort de sa formation en chirurgie colorectale, Dr Letarte se spécialise en approches minimalement invasives et endoluminales ayant recours à la laparoscopie, la microchirurgie endoscopique transanale (TEM), la résection radicale des cancers du rectum par voie transanale (TaTME) et l’endoscopie digestive.

Parallèlement à sa pratique clinique, Dr Letarte se consacre activement à la recherche clinique avec une emphase sur l’optimisation des résultats et la réduction des complications en chirurgie colorectale. Cet intérêt lui a valu d’élaborer et de participer à de nombreuses études, en plus de recevoir des bourses d’associations telles SAGES et CAGS. Responsable du stage des externes en chirurgie à l’hôpital St-François d’Assise et pratiquant dans un centre universitaire, il apprécie particulièrement s’impliquer dans l’enseignement des résidents en chirurgie.

Dr Letarte a tout d’abord complété ses études de médecine à l’Université de Montréal en 2010, pour ensuite revenir à Québec effectuer sa spécialisation en chirurgie générale à l’Université Laval de 2010 à 2015. Récipiendaire de la Bourse McLaughlin de la faculté de médecine, il s’est ensuite dirigé vers Vancouver pour une surspécialisation (fellowship) de deux ans en chirurgie colorectale à l’hôpital St. Paul en lien avec l’Université de Colombie-Britannique. Durant ces deux années, il a également achevé une maîtrise en épidémiologie clinique à l’Université de Colombie-Britannique.