Courriel
info@fondationdigestive.ca

1102-220 Grande Allee Est, Québec

Questions fréquentes

Nous joindre

Le cancer de l’oesophage

Quels sont les facteurs de risques (causes) pour développer un cancer de l’œsophage ?

Les principaux facteurs de risque du cancer de l’œsophage sont la consommation d’alcool, le tabagisme, le reflux gastro-œsophagien, l’œsophage de Barrett et l’obésité.

Quels sont les symptômes du cancer de l’œsophage ?

Les symptômes les plus fréquents du cancer de l’œsophage sont la sensation de blocage lors de la déglutition (dysphagie), des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen ou de la poitrine en mangeant, ainsi qu’une perte de poids.

Comment diagnostiquer un cancer de l’œsophage ?

Le diagnostic du cancer de l’œsophage est confirmé par une gastroscopie, accompagnée d’une biopsie. Après le diagnostic, une tomodensitométrie (scanner) de l’abdomen, du pelvis et du thorax est réalisée pour vérifier qu’il n’y a pas de métastases, c’est-à-dire que le cancer ne s’est pas propagé à d’autres organes comme les poumons ou le foie.

Comment soigner un cancer de l’œsophage ?

Une approche curative est envisagée lorsqu’il n’y a pas de métastases. Dans la plupart des cas, les patients devront recevoir un traitement avant l’opération. Selon la localisation et le type de cancer, cela peut inclure une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie, ou uniquement de la chimiothérapie.

L’intervention chirurgicale consiste à enlever une partie de l’œsophage et de l’estomac. L’estomac restant est transformé en tube et relié au bout d’œsophage. Après l’opération, le patient pourra s’alimenter en prenant de petits repas et des collations fréquemment. Après une période d’adaptation, la qualité de vie des patients est généralement très bonne.

La chirurgie se fait principalement par laparoscopie et thoracoscopie, ce qui permet une récupération plus rapide et moins douloureuse.

Certains patients, après un traitement combiné de radiothérapie et chimiothérapie, peuvent éviter la chirurgie et guérir sans opération.

Pour les patients atteints de cancer métastatique, le traitement principal est la chimiothérapie. Si la difficulté à avaler devient importante, la radiothérapie peut être ajoutée pour réduire la taille de la tumeur et faciliter la déglutition.

Ensemble, faisons reculer les maladies digestives et sauvons des vies : chaque don compte pour bâtir un avenir en meilleure santé!

 

0