Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

Les hernies incisionnelles

Introduction

Les hernies incisionnelles peuvent compliquer jusqu’à 40% des opérations au niveau de l’abdomen et apparaissent en général dans les deux premières années après la chirurgie. Elles se manifestent en général par une masse qui fait protrusion lors des efforts tels que la toux. Elles peuvent également occasionner de la douleur et des crampes abdominales. Parfois, la hernie peut rester coincée à l’extérieur de la cavité abdominale. On parlera alors d’une hernie incarcérée et une chirurgie urgente pourrait être nécessaire.

Investigation

Une fois le diagnostic posé, votre chirurgien procède à un questionnaire et un examen physique visant à confirmer le problème et éventuellement déterminer, de concert avec vous, s’il y a une indication opératoire. Dans certains cas, un suivi sans intervention pourrait être la solution qui vous convient le mieux. Sauf pour les très petites hernies, votre médecin demandera probablement une tomodensitométrie (Scan) pour mieux définir l’anatomie et prévoir l’intervention chirurgicale.

Traitement

Dans l’éventualité où la décision d’opérer serait prise, un bilan complet sera fait en préopératoire, en fonction de votre état de santé. La réparation d’une hernie incisionnelle nécessite, sauf dans de très rares cas, l’implantation d’une prothèse synthétique (treillis) dans le but de diminuer le risque de récidive. Celle-ci peut être installée par approche ouverte (via l’ancienne incision) ou par laparoscopie. Le choix de la technique sera discuté avec vous et doit prendre en considération plusieurs facteurs tels que votre âge, la grosseur de la hernie et vos antécédents chirurgicaux. Dans la majorité des cas, l’intervention nécessitera une hospitalisation de quelques jours. Selon l’ampleur de la chirurgie envisagée, l’anesthésiste qui prendra soin de vous lors de l’intervention chirurgicale pourrait vous proposer l’installation d’un cathéter épidural (comme pour les femmes qui accouchent) pour contrôler la douleur postopératoire. Compte tenu de l’implantation de la prothèse au niveau de votre paroi abdominale, l’intervention pourrait se compliquer d’une infection. C’est pour cette raison que des antibiotiques vous seront administrés dans la période périopératoire. Aussi, un médicament (héparine ou substitut) vous sera donné pour prévenir les phlébites. Des drains pourraient être laissés en place lors de l’intervention; ceux-ci sont en général retirés avant le départ. Au cours de la période postopératoire, un suivi de votre condition permettra à l’équipe traitante de détecter l’apparition de complications postopératoires. La durée de la convalescence varie selon l’ampleur de l’intervention et peut, dans certains cas, atteindre 12 semaines. L’objectif est de vous redonner votre niveau de fonctionnement antérieur.

Pour plus d’informations, contactez-nous!

0