Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif. Le traitement médical avec différents médicaments visant un contrôle de l’inflammation est souvent utilisé en première ligne avec objectif de faire entrer la maladie en rémission et éviter les complications.
La chirurgie est réservée pour les complications qui comprennent l’échec au traitement médical, les perforations, les fistules, les obstruction intestinales et les abcès. Bien que la chirurgie permette d’éliminer toute inflammation active en réséquant les segments d’intestin atteints, celle-ci a tendance à récidiver au fil des années aux sites de résection.
Une prise en charge optimale d’une personne atteinte de la maladie de crohn inclut une approche multidisciplinaire avec des chirurgiens colorectaux dédiés, des gastroentérologues spécialisés ainsi qu’une équipe de nutritionnistes et infirmiers et infirmières spécialisé(e)s.
Beaucoup de recherches sont en cours autant au niveau chirurgical que médical afin de trouver une cure, limiter les poussées inflammatoires et les récidives post-opératoires afin de maximiser la qualité de vie des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin.