Courriel
info@fondationdigestive.ca

1102-220 Grande Allee Est, Québec

Questions fréquentes

Nous joindre

La maladie de crohn

La maladie de crohn est également une maladie qui se présente avec une inflammation du système digestif. Dans la maladie de crohn, l’inflammation peut atteindre tout endroit du système digestif, de la bouche à l’anus. La grande majorité des cas ont une atteinte au-niveau de la fin du petit intestin et le début de gros intestin. L’inflammation peut atteindre de façon discontinue des segments d’intestin et implique souvent l’épaisseur entière de l’intestin. L’inflammation peut également s’étendre au mésentère qui sont les tissus entourant l’intestin et contenant les vaisseaux sanguins et les ganglions.

L’incidence de la maladie de crohn, tout comme la colite ulcéreuse, est en croissance depuis la moitié du 20e siècle. Plus de 270 000 Canadiens vivaient avec des maladies inflammatoires de l’intestin en 2018 et ce chiffre devrait presque doubler d’ici 10 ans.

Causes

La cause exacte demeure inconnue, ce qui explique l’absence de traitement curatif et définitif. Tout comme la colite ulcéreuse, une combinaison de facteurs environnementaux, génétiques, infectieux et auto-immuns ont été mis en cause.

Quelques facteurs de risque ont cependant été identifiés dans la maladie de crohn. Ceux-ci incluent le tabagisme actif ou ancien, la pollution atmosphérique, les aliments pro-inflammatoires, la prise d’anti-inflammatoire non-stéroïdien et le stress et la dépression.

Symptômes

La maladie de crohn est une maladie chronique se présentant avec des périodes d’inflammation aiguë et de rémission. Les symptômes incluent la douleur et les crampes abdominales, la diarrhée, rarement hémorragique, la perte de poids, la fièvre, la fatigue et la perte d’appétit. 

Les femmes sont plus souvent atteints que les hommes. Bien que la maladie de crohn se déclenche souvent en 15 et 35 ans, elle peut se présenter à tout âge.

Diagnostique

La maladie de crohn est un diagnostic clinique et histologique. L’investigation inclut un questionnaire et un examen physique complet. Des analyses sanguines et des imageries en radiologie sont utiles pour orienter le diagnostic. Un évaluation endoscopie par coloscopie est souvent nécessaire pour évaluer l’atteinte au-niveau du côlon et de la dernière portion de l’intestin grêle.

Traitements

Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif. Le traitement médical avec différents médicaments visant un contrôle de l’inflammation est souvent utilisé en première ligne avec objectif de faire entrer la maladie en rémission et éviter les complications.

La chirurgie est réservée pour les complications qui comprennent l’échec au traitement médical, les perforations, les fistules, les obstruction intestinales et les abcès. Bien que la chirurgie permette d’éliminer toute inflammation active en réséquant les segments d’intestin atteints, celle-ci a tendance à récidiver au fil des années aux sites de résection.

Une prise en charge optimale d’une personne atteinte de la maladie de crohn inclut une approche multidisciplinaire avec des chirurgiens colorectaux dédiés, des gastroentérologues spécialisés ainsi qu’une équipe de nutritionnistes et infirmiers et infirmières spécialisé(e)s. 

Beaucoup de recherches sont en cours autant au niveau chirurgical que médical afin de trouver une cure, limiter les poussées inflammatoires et les récidives post-opératoires afin de maximiser la qualité de vie des patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin.

Résultats

Pour plus d’informations, contactez-nous!

0