Fondation

Questions fréquentes

Nous joindre

Le prolapsus rectal

Le prolapsus rectal ou le prolapsus du rectum est une protrusion ou une invagination d’une partie du rectum et parfois d’une partie du colon par l’anus. Cette condition est plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Elle peut survenir à tout âge, mais elle est plus souvent diagnostiquée chez les personnes plus âgées.

Causes

Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement du prolapsus rectal. Ainsi, on peut retrouver dans certains cas une prédisposition génétique, une constipation chronique, un étirement des ligaments suspenseurs du rectum avec l’âge, une dysfonction du plancher pelvien, de la diarrhée chronique, une maladie pulmonaire obstructive chronique et la grossesse peut aussi contribuer à ce problème.

Symptômes

Les symptômes sont souvent nombreux. Les symptômes augmentent progressivement à mesure que le prolapsus descend et grossit. Ainsi, le ténesme est fréquent, c’est-à-dire la sensation de présence de selles dans le rectum sans qu’il y en ait vraiment. On peut aussi retrouver de la constipation, de l’incontinence et des saignements. Parfois, les personnes se plaignent d’écoulement ou de perte de mucus ou de douleurs lors de la défécation. Lors de la défécation ou des efforts pour aller à la selle, les personnes ressentent une masse ou une bosse qui sort de l’anus. Parfois cette masse retourne toute seule dans le rectum en se relevant de la toilette et parfois les gens doivent la repousser eux-mêmes à l’intérieur.

Diagnostique

Le questionnaire et l’examen physique, parfois associés à un examen avec effort de défécation sur la toilette, permettent le plus souvent de diagnostiquer le prolapsus rectal. Habituellement, une coloscopie longue sera pratiquée pour éliminer une autre lésion colique si elle n’a pas été faite récemment.

Traitements

Le traitement doit être individualisé selon l’âge du patient et les conditions médicales. Un traitement médical peut être tenté pour les petits prolapsus, mais pour les prolapsus les plus importants, un traitement chirurgical est nécessaire. Ainsi, les patients jeunes et en bonne santé peuvent bénéficier d’une approche par voie abdominale, le plus souvent par laparoscopie ou parfois par une laparotomie. Ceci consiste habituellement en une résection d’une partie du colon ou encore en la fixation du rectum sur le sacrum pour empêcher qu’il ne redescende. Pour les patients âgés ou chez qui la condition médicale est moins bonne ou précaire, une approche par voie périnéale, par le rectum, peut être tentée. Cette procédure est moins risquée. Il s’agit de procéder à une résection d’une partie du rectum et parfois du côlon directement par les voies naturelles (procédure d’Altemeir) ou encore enlever une partie de la paroi du rectum qui sort à l’extérieur (procédure de Delorme). Ces deux types d’interventions, abdominale ou périnéale, se pratiquent sous anesthésie générale et peuvent souvent s’effectuer en chirurgie d’un jour.

Résultats

Il y a parfois des récidives, plus souvent avec l’opération par l’approche périnéale. Ainsi, le taux de récidive suite à l’intervention abdominale est d’environ 8% alors que le taux de récidive par approche périnéale reste autour de 15 à 25%.

Pour plus d’informations, contactez-nous!

0